Le CoronaBlues, vous connaissez ?

Le CoronaBlues, vous connaissez ?

La Covid-19 ne cesse de se propager. Elle bouleverse notre quotidien, chamboule notre vie sociale depuis des mois. Les bars et restaurants, les lieux culturels, les salles et clubs de sport, les aires de jeux sont fermés ou leur fonctionnement est très limité, et le contact avec un trop grand nombre de personnes n’est pas recommandé. 

Ces mesures de protection, même si elles semblent nécessaires, suscitent souvent l’incompréhension. De plus, elles peuvent parfois contraindre à l’isolement et au repli sur soi. Ce qui en réduit d’autant l’acceptation, et augmente le stress.

La Covid-19, omniprésente, avec son cortège de mauvaises nouvelles, est aussi source d’inquiétude voire d’angoisse. Le coronavirus met notre organisme à rude épreuve, et notre mental aussi. Il affecte notre humeur, plombe notre moral, et peut même provoquer un état dépressif.

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur la sophrologie ou pour prendre rendez-vous.

Comment faire pour combattre le CoronaBlues,
pour retrouver l’entrain, la pêche, la joie de vivre ?

Les recherches scientifiques ont montré que la santé, les loisirs, les relations sociales, entre autres facteurs, jouent un rôle important dans la définition du « bonheur » des personnes. Il dépend de chacun de nous, même en ces temps difficiles de crise sanitaire, d’augmenter notre propre niveau de bonheur et de satisfaction. 

Protégez les autres.

On se sent plus heureux lorsqu’on peut faire quelque chose de bien pour les autres. C’est ce que vous faites en portant, par exemple, un masque de protection. Vous prêtez ainsi plus d’attention aux autres, vous leur signalez votre considération et votre solidarité. 

Renforcez votre système immunitaire.

Bien entendu, avoir un bon système immunitaire ne garantit pas que vous ne serez pas contaminé par un virus. Mais il est important de renforcer votre système immunitaire : Vous vous sentirez mieux, vous serez plein d’énergie, et vous vous protégerez ainsi mieux contre les infections. 

Pour rester en forme, veillez à avoir une alimentation saine et équilibrée, avec, entre autres, des aliments riches en fibres, des fruits, des produits laitiers. 

Et pratiquez régulièrement une activité physique. En effet, l’exercice physique renforce le système immunitaire à long terme.

Faites du sport.

Saviez-vous que la pratique régulière d’une activité physique vous rend également plus heureux ? Parce que toute personne qui fait du sport libère des hormones du bonheur. 

Les athlètes de compétition connaissent bien ce phénomène – le « runner’s high », ou, en français, l’euphorie du coureur. C’est cette sensation de bien-être, de plénitude qu’on peut éprouver pendant une course à pied. Le cerveau va libérer, pendant cet effort physique, des molécules, produites par notre organisme, comme l’endorphine, la sérotonine ou la dopamine … aussi connues comme hormones du bonheur car ces substances jouent un rôle déterminant dans nos ressentis positifs.

Il n’est pas nécessaire de faire le Tour de France pour éprouver ces sensations de bonheur. Vous pouvez prendre du plaisir à faire une activité physique comme un cours de fitness ou de yoga. Et pourquoi pas chez vous, si votre salle de sport est fermée, en suivant un cours en ligne ? Vous en ressentirez les mêmes effets anti-stress, positifs pour votre corps et votre mental.

N’hésitez pas à demander de l’aide.

Vous n’arrivez pas, malgré tous vos efforts, à surmonter le stress engendré par la crise sanitaire présente ? Vous avez du mal à calmer votre anxiété ? Vous ne parvenez pas à évacuer les pensées négatives liées au coronavirus ? 

Tournez-vous vers un professionnel de la relation d’aide. La sophrologie est un bon moyen de retrouver son équilibre intérieur, et de mettre en avant le positif. 

Vous hésitez dans le contexte existant à venir dans un cabinet pour consulter un sophrologue ? Sachez que de nombreux sophrologues ont adapté leur pratique en fonction des contraintes actuelles, et proposent aussi un accompagnement à distance, en visio-conférence.

Tout en restant chez vous, vous aurez une aide professionnelle pour vous apprendre à atténuer vos craintes, vos peurs, à vous libérer de vos doutes et préoccupations, à retrouver le chemin vers un mieux-être, vers plus de sérénité … même en période de coronavirus.

Contactez-nous à l’adresse suivante  www.sophroinstitut.fr/contact pour obtenir plus d’informations sur la sophrologie ou pour prendre rendez-vous.

Ceci peut aussi vous intéresser...